top of page

Quand un grand quotidien national pratique l'insulte sexiste...


Lettre ouverte à la rédaction du journal Le Soir et au journaliste Eric Burgraff,

Votre titre, Les résultats des tests Pisa 2015 plombés par la contre-performance des filles, est une insulte sexiste grave. En l’écrivant, vous feignez d’ignorer que les «filles» sont un groupe socialement dominé, discriminé, au même titre que les Africains, les homosexuels, les handicapés, les musulmans ou les juifs… Vous écrivez ce titre comme si le clivage « garçons-filles » était évident, comme si le sexe biologique induisait des différences de comportement, d’attitude, voire… d’intelligence. Comme si tout ceci était « naturel ». Après tout, c’est bien ce que montrent les tests, n’est-ce pas ? Et c’est une université qui les a menés à bien ? Vous vous sentez clean sur ce coup-là ? Imaginez maintenant que cette même université se soit penchée sur les résultats des élèves musulmans? Handicapés? Juifs? Imaginez que des faiblesses soient apparues dans les résultats, des écarts sensibles, imaginez qu’une baisse de la moyenne régionale en naisse… Auriez-vous réellement osé titrer de la même manière ? Genre : Les résultats des tests Pisa 2015 plombés par la contre-performance des homosexuels ? Nous ne pensons pas, monsieur Burgraff.

Mais voilà, ce ne sont que des filles et, visiblement, les insulter n’est pas grave à vos yeux. Nous n’en sommes qu’à moitié étonnés quand nous voyons par exemple que vous confondez allègrement le sexe biologique et le genre ! Tant qu’à vivre dans un autre siècle, autant choisir le 19ème…

Un mot encore, et nous en restons là. Vous citez une des chercheuses : « On sait pourquoi les filles se motivent: elles ont davantage besoin d’être encouragées, soutenues… ». Oui, bien sûr, elles sont fragiles, elles aiment les licornes et détestent le bleu !

Nous vous laissons à vos délires machos d’un autre âge.

On ne vous embrasse pas, Al & Xa.

À l'Affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
bottom of page